Dotés d’une valeur nutritionnelle élevée (voir tableau),les grillons ont la capacité, grâce à leurs élytres durs et cornés, de nettoyer le système digestif des oisillons en entraînant l'excédent de glaires présent dans l’intestin pendant le transit intestinal. Cet aspect est surtout bénéfique pour les oiseaux exclusivement insectivores.

Chez Topinsect, on utilise généralement des grillons domestiques, des grillons replets, des grillons des steppes et des grillons champêtres. Dans nos élevages, les grillons sont cultivés sur un mélange de céréales, sans aucune adjonction de produits de synthèse ou autres stimulateurs de croissance.

À la suite de processus d’ébouillantage et de congélation de choc fournis par nos propres installations, les grillons exempts de toute bactérie sont pour ainsi dire stériles. La fraction résiduelle de bactéries et de moisissures est largement inférieure aux normes en vigueur pour l’alimentation humaine et animale. Les contrôles fréquents soutenus par des analyses assurent un suivi minutieux de toute la procédure. Ce double traitement rend les grillons également plus digestes.

Les grillons sont des gryllidés appartenant à la famille d’insectes orthoptères (sauterelles et grillons). La femelle est munie d’un oviscapte, qui lui permet d’introduire ses œufs même dans un milieu résistant (sol ou crevasses). Le mâle est pourvu d’organes sonores situés à la base des élytres. En frottant ses ailes antérieures l’une contre l’autre, il produit ce son bien connu qu’on appelle stridulation.

Les grillons, dont on a répertorié près de 1 100 espèces, se rencontrent surtout dans les pays chauds. Les espèces indigènes aux Pays-Bas sont le grillon des bois (Nemobius Sylvestris) et le grillon champêtre (Gryllus Campestris). L’habitat naturel du premier se situe au niveau du sol, dans des clairières, sous les arbres et les buissons. Il aime se cacher dans les feuilles mortes ou la végétation basse. Le grillon champêtre presque totalement noir privilégie les prairies et les plaines de bruyère où il se creuse un terrier pour se protéger. Aux Pays-Bas et en Belgique, la population des grillons a fortement diminué. C’est pourquoi ils figurent sur la Liste rouge des espèces menacées. Localement, les grillons des bois sont cependant encore bien présents dans les forêts qui s’étendent dans la partie est des Pays-Bas.

Le cycle de vie du grillon diffère de celui de la plupart des autres insectes.

1.Grillon - 2. Œuf - 3. Développement embryonnaire et nymphal

Le développement de l’œuf fécondé passe par plusieurs phases. Les orthoptères font partie des insectes à métamorphose incomplète. Les juvéniles ressemblent déjà très fort aux insectes adultes et sont parfois appelés nymphes. De l’œuf sort un "petit grillon" vermiforme enveloppé d’une fine pellicule (membrane embryonnaire). Cette enveloppe se fissure rapidement pour laisser apparaître la nymphe (première étape). La larve est dotée d’une tête proportionnellement trop grande et totalement dépourvue de toute construction d’aile. Pour le reste, ce petit animal ressemble beaucoup à ses parents. À chaque mue, les ailes et les organes génitaux se développent un peu plus (mais ils ne deviendront opérationnels qu’au passage à l’état adulte). Le nombre de phases nymphales diffère selon les espèces. Les acridiens d'Europe occidentale traversent généralement 4 phases et les grillons près de 10. Après la dernière mue, la mue imaginale, la larve atteint sa maturité. Elle se positionne alors souvent la tête vers le bas et s'agrippe avec toutes ses pattes à un brin d'herbe ou à une branchette. L’animal qui s’extirpe de son ancienne cuticule est incolore et mou. C’est en pompant du « sang » dans les ailes repliées qu’elles se déploient et peuvent commencer à sécher. Ce processus de séchage prend quelques heures. La coloration et le durcissement complets de l'insecte requièrent quelques jours.