Riches en matière sèche et en lipides, les larves de fausse teigne de Topinsect sont particulièrement nourrissantes (voir tableau). Très douces, elles sont faciles à absorber et à digérer.

En élevage, les larves de fausse teigne sont cultivées sur une base partiellement naturelle comprenant du miel d’abeille et partiellement artificielle, sans aucune adjonction de stimulateurs de croissance ou autres substances chimiques. Comme son élevage est laborieux, c’est un insecte nourricier relativement cher.

À la suite de processus d’ébouillantage et de congélation de choc fournis par nos propres installations, les larves de fausse teigne exemptes de toute bactérie sont pour ainsi dire stériles. La fraction résiduelle de bactéries et de moisissures est largement inférieure aux normes en vigueur pour l’alimentation humaine et animale. Les contrôles fréquents soutenus par des analyses assurent un suivi minutieux de toute la procédure. Ce double traitement rend les larves encore plus digestes.

Les larves de fausse teigne (Galleria Mellonella (Linnaeus)) sont les ennemis jurés des ruches dites « faibles », c’est-à-dire où les essaims sont logés sur un nombre de cadres trop élevé par rapport à leur population. Elles s’attaquent aux rayons, se nourrissent de la cire et peuvent affecter pour ainsi dire tous les matériaux.

Le cycle de vie de la grande fausse teigne comprend quatre étapes: œuf – larve – pupe – mite.

La phase œuf – larve dure entre six et sept semaines, à une température de 30 degrés et un taux d'humidité de 75 à 80 pour cent. Le développement larvaire est divisé en sept étapes successives et c’est au cours des deux dernières que la croissance est la plus importante. Parvenues à maturité, les larves tissent leur cocon et se transforment en pupe d’où naîtra la mite.