Matières grasses et acides gras.

Les matières grasses sont généralement vues d’un mauvais œil, surtout ces dernières années. Elles se composent d’acides gras. Nous devons éviter les acides gras saturés autant que possible et leur préférer les acides gras insaturés. Quoi qu’il en soit, les matières grasses et les acides gras jouent des rôles importants pour la santé des hommes et des animaux. Nous ne survivrions pas sans matières grasses ni acides gras. Les matières grasses se composent entre autres d’acides gras. Les acides gras se composent quant à eux de plusieurs substances chimiques, comme le carbone, l’hydrogène et l’oxygène. En cas d’excès d’acides gras saturés, le taux de cholestérol dans le sang est élevé, ce qui comporte un risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Une forte teneur en acides gras insaturés assure par contre un faible taux de cholestérol. Il existe par ailleurs des acides gras essentiels que notre corps ne peut pas produire. Nous retrouvons par exemple parmi les acides gras essentiels l’acide linoléique et l’acide linolénique, des acides gras insaturés. Les acides gras essentiels assurent une fonction importante dans notre corps.

Les fonctions des matières grasses

Les matières grasses assurent des fonctions importantes, car elles servent pour ainsi dire de matériau constitutif, de carburant, d’isolant, de matériau de protection, d’éléments des vitamines et des hormones, et de solvant pour les vitamines.

• Les matières grasses en tant que matériau constitutif : les matières grasses représentent un élément des cellules corporelles et forment par conséquent un matériau constitutif.

• Les matières grasses en tant que carburant : les matières grasses représentent une importante source d’énergie. La graisse fournit plus d’énergie, comme les protéines et glucides. Les graisses qui ne sont pas utilisées sont stockées dans les tissus adipeux et représentent la réserve énergétique sollicitée en cas de besoin.

• Les matières grasses en tant qu’isolant : les graisses sont stockées dans les tissus adipeux sous la peau et contrent la déperdition de chaleur.

• Les matières grasses en tant qu’éléments des vitamines et des hormones : puisque les matières grasses représentent des éléments des vitamines et des hormones, elles jouent un rôle dans le métabolisme des substances nutritives.

• Les matières grasses en tant que solvant : les graisses dissolvent les vitamines A, D, E et K, et, grâce aux graisses, ces vitamines sont disponibles pour notre corps. En cas d’alimentation pauvre en matières grasses, une carence de ces vitamines peut apparaître.

Besoins de matières grasses

Le pourcentage de matières grasses présentes dans notre alimentation ne peut pas dépasser 30-35% de la quantité totale d’énergie. Un taux de 20% suffirait probablement, mais cela dépend de l’exercice physique quotidien. Les oiseaux enfermés dans de petites cages brûlent peu de graisses, mais ceux abrités dans de grandes volières en brûlent plus et seront rarement gras. Il convient aussi de distinguer les graisses animales des graisses végétales. Au niveau des acides gras, on retrouve aussi des acides gras saturés et des acides gras insaturés (mono-insaturés et poly-insaturés). Les graisses animales contiennent plus d’acides gras saturés, tandis que les graisses végétales contiennent plus d’acides gras insaturés. Les insectes contiennent beaucoup d’acides gras saturés et insaturés. Le tableau suivant illustre une analyse comparative.