Les insectes, comme aliment pour les oiseaux

Dans la nature, les oiseaux sont occupés toute la journée à chercher de la nourriture. Ils ont besoin de beaucoup d’énergie en raison de leur métabolisme rapide et de leur température corporelle élevée. Les oiseaux ne sont pas capables de solliciter leur réserve lipidique en cas de faim aiguë ; un oiseau qui passe une journée sans manger souffrira dans les 24 heures de troubles métaboliques sévères.

En liberté, les oiseaux ont une alimentation variée comprenant principalement des insectes, des vers, des œufs d’autres oiseaux, des fruits et des graines. Certainement 20 % de ce menu est composé de produits d’origine animale et les graines n’y occupent qu’une petite partie.

En captivité, les oiseaux se voient offrir une nourriture prête à la consommation, vendue comme étant un « aliment complet », à base de graines. Les oisillons ont encore la chance de recevoir une nourriture contenant des oeufs ou une panade riche en protéines. Mais une fois qu’ils atteignent l’âge adulte et qu’ils sont capables de manger de façon autonome, leur menu est exclusivement composé de graines. Tous les oiseaux devraient quotidiennement consommer des protéines animales pour combler leur besoin d’acides aminés essentiels et de vitamines A, B1 et B12. Le profil en acides aminés des insectes est très similaire à celui des plumes (= 90 % de protéines). Sans ces substances, qui ne figurent pas dans la composition des produits végétaux (comme les graines), les oiseaux vont souffrir de certains manques. Ils puisent les protéines essentielles dans leurs propres muscles (amaigrissement), leurs organes internes engraissent (état physique détérioré, oppression, suffocation), ils souffrent de crises d’épilepsie (système nerveux affecté par le manque de vitamines B1) et d’infections en tout genre (résistance amoindrie par manque de vitamine A).

Chaque catégorie d’oiseau mange des insectes comme nourriture principale ou complémentaire.

Oiseaux granivores

En liberté, la plupart des oiseaux tropicaux granivores se nourrissent principalement de graines mûres et mi-mûres, ainsi que d’insectes. De temps à autre, en raison de la nourriture qu’ils apportent à leurs oisillons, ils deviennent même de véritables insectivores. Si en captivité, les graines constituent la nourriture principale de la majeure partie des espèces, les oiseaux devraient recevoir toute l'année des aliments d'origine animale et plus particulièrement pendant la période nidicole.

Les oiseaux de compagnie sont majoritairement des oiseaux granivores. Les espèces suivantes mangent des insectes ou peuvent apprendre à en manger.

  • o les oiseaux européens (ramage)
  • o les oiseaux tropicaux
  • o les petites et grandes perruches (p. ex., la perruche à ailes bleues)
  • o Les oiseaux domestiqués, comme les canaris.
  • Les oiseaux insectivores

    Il va de soi que les insectes constituent la nourriture principale de ces oiseaux.

    On rencontre des insectivores partout dans le monde, aussi bien en Europe que dans les pays tropicaux.

    Les oiseaux frugivores

    Les mainates raffolent des insectes Topinsect.

    Les oiseaux aquatiques

    Le menu des oiseaux aquatiques, comme les canards, etc., est très varié, mais inclut une consommation quotidienne d'insectes. Dans les premiers jours suivant l’éclosion des œufs, les i sectes sont indispensable à la survie des jeunes oiseaux. Le manque d’insectes entraîne bien souvent la mort.

    Les oiseaux carnivores

    La logique veut que les animaux carnivores aient besoin de nourriture animale, pourtant on trouve parmi les rapaces des insectivores, par exemple, la bondrée apivore (les insectes constituent en effet 80 % de sa nourriture). Il est également bien connu que les plus petites espèces de rapaces mangent des insectes.